Les infrastructures

Les ports

On sait qu'à Rome, il existait des entrepôts pour les navires de guerre situé au niveau du Champ de Mars sous la République, les navalia. Les ports de Ravenne et de Misène sont les bases principales de la marine romaine à partir du règne d'Auguste. Pourtant, on ne sait rien d'eux, des fouilles n'ayant pas été entreprises. De même, il est dificile de différencier port civil et port de guerre. Les deux activités pouvant être mélé. Il est aussi possible que ces ports aient été fortifiés. Les troupes étaient casernées dans des camps similaires à ceux des légions ou des troupes auxiliaires.

Pour les installations portuaires, il faut distinguer le textrinum, l'endroit où est assemblée et équipée une galère, et les navalia, les cales séches où l'on répare et entrepose les galéres. On suppose qu'il y avait également des entrepôts, des temples, des quais et un phare. Sous l'empire, les bases navales sont implantées au fil du temps :

- Fréjus, Germanie et Egypte sous Auguste

- Bretagne sous Claude

- Le Pont sous Néron

- Danube sous les Flaviens

- Syrie sous Domitien ou Trajan

L'essentiel a donc été crée au Ier s. ap. J. -C. Il est bien évidant que la marine utilisait d'autres ports en relais ou occasionellement.











Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.