La Marine

L'évolution de la marine romaine

Les origines sont entourées de mystère car on ne sait que très peu de choses sur la marine avant la première guerre punique. C'est en 311 av. J. -C. qu'apparaissent des duoviri navales chargés de commander deux escadres. Il faut dire qu'au début de son histoire, Rome n'était qu'une petite cité et qu'il faudra attendre son expansion à travers la péninsules italienne pour qu'elle aie les moyens et ressente le besoin d'une marine.

La République

Les guerres puniques et l'expansion en Méditerranée

A partir du troisième siècle, les données ont changé. Rome a conquit une partie de l'Italie et détient des ports importants comme Naples ou Tarente. D'autre part, Rome est au contact de Carthage, puissance navale et commerciale. Elle a donc du créer une flotte permanente. En 267, trois ans avant le début de la 1ère guerre punique, quatre quaestores classici sont créés afin de gérer les efforts navales de Rome et de ses alliés.

cette époque la tactique consiste à prendre à l'abordage les vaisseaux ennemis après les avoir bombardé de projectiles divers durant l'approche. C'est pourquoi les flottes embarquent de l'infanterie de marine. Pendant cette guerre, trois grandes batailles ont lieu en Sicile.

-260 : La bataille de Myles qui voit la victoire de Rome sur Carthage en appliquant cette tactique.

-256 : bataille du cap Ecnome qui permet le débarquement des troupes romaines en Afrique. Cependant, la flotte de 300 bateaux est détruite l'année suivante à la suite d'une tempête.

-241 : victoire romaine au large des Iles Aegates qui met fin à la guerre. Le traité stipule que les quinquérèmes carthaginoises ne peuvent voguer dans les eaux romaines et Rome emporte la Sicile.

A partir de –218, la deuxième guerre punique éclate. La suprématie maritime romaine oblige Carthage à agir par voie terrestre d’ou l’expédition d’Hannibal qui d’ailleurs aurait pu être fatale à Rome. C’est cependant cette même suprématie qui empêche les renforts d’arriver et bloque Hannibal en Italie. A l’issue de cette guerre, seule Rome maîtrise cette partie de la méditerranée.

Au deuxième siècle, Rome se tourne vers la Méditerranée orientale. Elle a pour alliés Rhodes et Pergame qui apportent leurs flottes en complément de celle de Rome. Cela permet de faire disparaître la Macédoine et la Syrie en tant que puissances terrestres et maritimes. Rome se retrouve alors seule puissance maritime de son temps.

Au fait de sa gloire, la marine romaine se met alors à péricliter lentement. Il semble que le Sénat n’est pas trouvé l’utilité de maintenir une forte marine alors qu’il n’y avait plus d’ennemis menaçants. D’autre part, Rome pouvait réquisitionner les flottes des ses alliés. Donc pourquoi dépenser des sommes énormes dans ces conditions ?

La lutte contre la piraterie

Or, le corollaire de ce laxisme fut l’apparition de la piraterie à la fin du II e siècle et au début du I er s. av. J.-C. Rome ne réagit pas immédiatement car cela permettait d’alimenter en esclaves les grands domaines.

Le principal foyer se situe en Cilicie. Plusieurs expéditions essayèrent, avec plus ou moins de succès d’y mettre un terme à partir de –102. Mais ce n’est qu’entre –78 et –75 qu’une campagne à la fois maritime et terrestre que donna des premiers résultats tangibles. Rome y gagna la province de Cilicie et la paix pour quelques temps. Cependant, la piraterie reprit de plus belle et s’étendit à toute la méditerranée.

Devant la menace pesant sur les voies de ravitaillement de Rome, un commandement extraordinaire fut confié à Pompée en –63 pour éradiquer une fois pour toute la piraterie. Ce fut un succès.

La marine joue un rôle important lors des guerres civiles qui suivent la mort de César. Entre -38 et -36, Octavien doit organiser une flotte efficace afin de lutter contre Sextus Pompée, le fils du grand Pompée. Ce dernier avait décidé de d'affamer Rome et par la-même de géner Octavien, maître de l'Occident. Avec l'aide d'Agrippa, le grand amiral de cette période, Octave réussit a mettre fin à cette tentative. Il s'est forgé un outil qui lui permet de remporter la victoire décisive d'Actium en -31 en battant la flotte de Cléopatre.











Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.