Les navires et les hommes

Les navires

1) Description d'une galère.

A venir !!

2) Le système de propulsion.

Les galères connaissent deux modes de propulsion :

a) Les rames.

La rame est le moyen de propulsion principale d'une galère. Il est utilsé au combat. La disposition des rameurs a fait couler beaucoup d'ancre. Pour une trière, on peut penser qu'il y a 3 rang de rames superposés verticalement et décalés horizontalement. Chaque rame est tenue par un rameur. Pour les navires d'un rang supérieur, on ignore la disposition des rameurs. On peut penser qu'un ou deux rangs ont plus d'un rameur.

b) Les voiles.

Elles permettent de reposer les rameurs, voire d'assurer la propultion à elles seules. Outre le mat principal qui était souvent ammené lors de combats, une voile d'avant semblait exister. Elle permettait de remonter au vent, de sortir du port ...

3) Le système de gouvernail.

Il reposait sur deux avirons latéraux situés de chaque coté de la coque. Chaque aviron passeà travers la coque grâce à un caisson et est fixé par un système de cordage. Ils pouvaient être manoeuvré ensemble ou séparemment en les faisant pivoter sur leurs axes.

4)Les différents types de galères.

Le classement des galères s'effectue suivant le nombre de rang de rames qui la composent :

nom rang équipage soldats
Liburne 2
Trirème 3 170
Quadrirème 4 230
Quinquérème 5 300 120
Héxère 6 360

Des navires plus gros ont cependant existé à l'époque de la République, essentiellement dans le monde hellénistique. Elles auraient répondu a des changements de tactiques navales, notamment à l'abordage supplantant les manœuvres. Des galère à 8, 10, 16 jusqu'à 30 rangs de rames auraient existé. Une 16 est capturée par Rome en 168 av. J. -C.

La seule galère retrouvée de cette taille est celle du lac Nemi. Elle mesurait 70m x 20 m. Hélas détruite en 1944, elle fut construite à l'époque de Caligula. Ce même empereur fit construire un navire porte-obélisque de 100 m de long. Il fut coulé par Claude pour servir de fondation a une digue du port qu'il fit construire à Ostie.

A l'époque de l'Empire, la taille des galères n'excède pas l'Héxère. Sous la dénomination d'Ops, elle sert de navire amiral aux flottes principales de Ravenne et de Misène. Il faut dire qu'il n'était plus nécessaire de construire des navires plus gros par manque d'ennemis équivalents.

Les hommes et l'armement embarqué

1) L'équipage.

Contrairement à une légende tenace due sans doute au film Ben-Hur, les équipages n'étaient pas composés d'esclaves. Il s'agissait d'hommes libres. A Athènes, les citoyens formaient les équipages de rameurs et en étaient fiers. A l'inverse, la marine romaine n'a jamais été l'arme de prestige contrairement aux légions.

A l'époque de la République, Il est vraisemblable que ce sont les citoyens pauvres et les alliés qui fournissent les rameurs et les membres d'équipages. D'autant que la marine n'est pas permanente.

Sous l'empire, les équipages sont formés d'hommes libres mais qui n'étaient pas le plus souvent citoyens romains. Il s'agit d'un service militaire volontaire, professionnel et rémunéré. D'une durée de 26 ans, le marin reçoit la citoyenneté romaine lorsqu'il quitte le service de manière honorable.

Il est le plus souvent Sarde, Illyriens, Thraces ou Egyptien comme l'atteste de nombreuses inscriptions et des lettres.

1) L'armement.

a) l'éperon

D'origine très ancienne, l'éperon est l'arme principale de la galère. Il est en bronze, voire en fer malgrès les risques de rouille. Le rostre romain avait la forme d'une pointe triple avec trois lames horizontales et une lame verticale au milieu. Il s'agit d'une carapace de bronze moulée sur une âme de bois relié à la coque du bateau par un système amortissant le choc. L'éperon pouvait avoir une autre forme : une pointe recourbée vers le haut.

b) le pont

Le pont n'est pas à proprement parlé un armement offensif. Mais les navires pontés permettent d'embarquer de nombreux soldats, des pièces d'artillerie et des tours. C'est tours peuvent se situer à l'avant et peut-être à l'arrière. Elle permettaient de bombarder le navires ennemi avec divers projectils.

c) L'atillerie embarquée

Les navires romains peuvent être dotés de différents types d'arme :

- la baliste

- le scorpion

- l'onagre

Ils servaient à bombarder l'ennemi avant le contact avec des boulets, des traits ...

d) le feu

L'emploi de produits enflammés est répendu. Bien avant les feux grégeois, on utilise de la poix contenu dans un pot qui était projeté par une baliste. On utilise aussi des fléches ou des traits enflammés. Le brulot était également utilisé pour mettre le feu à la flotte adverse.

e) Le grappin, le harpax, le corvus

La victoire de -260 est du à l'invention du corvus. Il s'agit d'une passerelle d'abordage que l'on rabattait sur le pont ennemi pour permettre aux soldats de mener un combat terrestre sur le pont du navire ennemi. Il semble que l'on n'en entende plus parler après.

Le grappin est utilisé pour l'abordage. Curieusement, cette tactique est employée sur deux navires ennemis à la fois. Le harpax est une sorte de grappin inventé par Agrippa lors des guerres civiles. Tiré par des balistes, il permettait de déjouer les manoeuvres d'évitement des navires ennemi grâce à la longue portée.

f) L'infanterie de marine

Les flottes romaines, comme leurs devancières grecques employaient des soldats. Ils servaient notamment lors des abordages. Leur équipement était similaire à celui des troupes auxiliaires de l'armée romaine.











Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.