Le tribun laticlave.

C'est la première fonction ( 2 ème à partir des Flaviens ). C'est le second du légat de légionL'équivalent d'un général de division qu'il remplace en cas d'empêchement de celui-ci malgré son jeune âge, 20 ans et son manque d'expérience. Il détient des pouvoirs judiciaires et militaires.

Le vingintivirat

C'est la première fonction sous les FlaviensDe 70 à 96 ap. J-C. Il y a 20 charges :

La questure

Auguste réduit leur nombre à 20 puis 18 ou 19 après Clauderégne de à 54 ap.J-C. Ils sont désignés pour 1 an.

Les questeurs exerçant à Rome prennent leur fonction le 5 décembre. Ils dirigent les archives générales du peuple romain et conservent les senatus-consultes ( -11 ).

L'édilité

Il y a 6 édiles : 3 curules et 3 plébéiens. Ils surveillent la vie publique à Rome :

Le tribunat de la plèbe

Les 10 tribuns de la plèbe sont d'anciens chevaliers passés dans l'ordre sénatorial. Les tribuns sont désignés désormais par le Sénat. Ils ont énormément perdu de pouvoir à cause de la puissance tribunicienne supérieure du prince.

Ils sont toujours inviolables, ont le droit d'intercession mais avec l'accord du prince. La législation des tribuns de la plèbe disparaît totalement. Ils peuvent présider une des régions de Rome et ils surveillent les sépultures.

La préture

Il faut avoir 30 ans pour être préteur. Leur nombre varie entre 15 et 18. Le préteur dispose de l'imperium. Il a surtout des compétences judiciaires uniquement pour les affaires privées.

Seul les 2 préteurs aerarii qui dirigent le trésor public jusqu'à Claude, peuvent faire un procès entre le peuple et un citoyen. La répartition des postes est effectuée par tirage au sort mais ceux qui sont maries avec des enfants, choisissent leur poste.

Il s'agit de cours de justices spécialisées. Chaque préteur entrant en fonction publie un édit précisant comment il va exercer ses fonctions.

Ils peuvent présider une des régions de Rome. Ils peuvent diriger la république, surtout le préfet urbain, par délégation des consuls ou en leur absence. Dans ce cas, ils pouvaient agir avec le peuple ou le Sénat.

Les prétoriens

Les ex-préteurs disposant de l'imperium exercent d'autres fonctions en attendant d'accéder au consulat à 33 ans, du moins pour les patriciens s'ils étaient bien vus. Les autres patriciens et les plébéiens exercent plusieurs fonctions avant d'atteindre le consulat. On trouve :

Le consulat

Le consulat a perdu sa primauté à cause des pouvoirs du prince, du nombre croissant de consul suffects et de l'habitude de le gérer in absentia. A partir des Sévères, il y a environ 12 consuls par an. Cette magistrature garde cependant son prestige, surtout s'il est ordinaire.

Les consuls entrent en fonction le 1 er janvier et sont relayés quelques mois plus tard par les suffects si bien que les magistrats avaient à peine le temps de s'organiser qu'ils étaient déjà remplacés.

Ils ont surtout des compétences juridiques. Ils ont le droit d'intercession contre les peines prononcées par les tribuns de la plèbe et celles des préteurs dans les procès civiles Ils agissent avec le peuple et le sénat romain dans les limites fixées par le prince.

La juridiction criminelle des consul a été étendue par Auguste. Ils peuvent prononcer la peine de mort et la faire exécuter par leurs licteurs. Ils examinent les causes en appel.

Dans les affaires politiques et les infractions des magistrats, le consul utilise le sénat comme jury. On y juge chevaliers et sénateur.

Les consuls ont également la mission de contrôler l'ordre public et pour cela, s'appuient sur les magistratures inférieurs. Mais cette fonction est peu à peu captée par le préfet de la Ville. Ils accomplissent les sacrifices qui sont faits au nom du peuple romain qui ne sont pas accomplis par d'autres magistrats.

Les consulaires

Le consulat est devenue une magistrature plus ou moins spécialisée qui habilite à exercer complétement l'imperium. Seuls quelques sénateurs exercent les magistratures qui suivent. Il s'agit le plus souvent de gens qui s'étaient fait remarquer par leurs capacités ou qui étaient soit les favoris, soit les amis du prince.

Les premières charges sont des curatelles qui sont généralement exercées peu après le consulat :

Ces curatelles donnent le droit de porter la prétexte, d'avoir 2 licteurs en dehors de Rome et d'avoir un siège curule. C'est l'empereur qui les choisit et fait approuver leur nom par le Sénat. La durée de leur mission est variable.

Le consulaire exerce rarement plus d'une de ces charges aprés quoi il peut recevoir une curatelle de cité. Enfin, il accéde à une province comme légat d'Auguste propréteur où il reste pendant plusieurs années. Il peut éventuellement être affecté dans plusieurs provinces. Il existe une hierarchie entre celles-ci suivant qu'elles soient armées ou non et de l'ancienneté de leur intégration à l'Empire.

Ainsi, les Germanie, la Pannonie sont confiées à de jeunes consulaires tandis que l'Hispanie citérieur, les Syrie, la Bretagne sont confiées à des consulaires éprouvés.

Après un délai de 14 à 15 ans, les consulaires les plus doués et ayant survécu peuvent participer au tirage au sort en vue de l'obtention des 2 provinces proconsulaires d'Afrique et d'Asie. Ces 2 charges prestigieuses conclue généralement la carrière sénatoriale.

Cependant, dans un délai de 5 à 10 ans, les proconsuls ayant survécu pouvaient recevoir de l'empereur la préfecture de la Ville qui est conférée à vie.

Le préfet de la Ville capte peu à peu les pouvoirs de maintien de l'ordre des édiles, des préteurs et des consuls. Il surveille les lieux publics, les marchés et le commerce dans les lieux publics. Pour faire régner l'ordre à Rome, il dispose des 3 cohortes urbaines.

Il juge les causes criminelles menaçant l'ordre public dans un tribunal ou il juge seul, sans jury. Dès les Sévères, son tribunal devient la principale cour d'appel de la Ville et d'Italie. Au civil, il juge par délégation en appel les recours déposé devant l'empereur.













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.