La carrière d'un légionnaire

Le recrutement

La première étape pour un citoyen souhaitant s'engager dans la légion est le recrutement. L'âge normal d'engagement se situe entre 18 et 21 ans, exceptionnellement jusqu'à 30 ans en cas de crise.

Rome recrute environ 18000 hommes pour les légions, les auxiliaires, la marine, c'est-à-dire environ 6000 hommes par armée annuellement. On faisait d'abord appel aux volontaires. Mais comme cela ne suffit pas, il faut compléter par des conscrits le service militaire n'ayant jamais été aboli dans l'empire. Et si cela ne suffit pas, on fait appel aux vétérans. La difficulté du recrutement vient du fait qu'on ne recrute pas n'importe qui.

Le candidat passe d'abord devant le conseil de révision, la probatio. On s'assure de son aspect physique, de sa vue, de la taille (> 1.65m). On procède à un examen intellectuel : s'il connait le latin, langue du commandement, pour certains postes,s'il sait lire, écrire et compter.

Ensuite, on se préoccupe de son statut juridique. Pour être recruté dans la légion, il faut être citoyen romain, sinon la recrue sert dans les troupes auxiliaires. S'il est fils d'un notable, il pouvait briguer le centurionat. Par contre, l'accès des esclaves à l'armée est strictement interdit. On veille aussi à la moralité (pas de condamnation). Certains métiers, comme marchand d'esclave, sont jugés infamants et interdisent l'accès à l'armée.

Une fois fini le conseil de révision, le candidat devient « tiro », c'est-à-dire recrue, il n'est plus civil mais pas encore militaire. Il faut encore 3 formalités :

- inscription sur un album

- réception du signaculum : plaque de métal signalant son appartenance à l'armée

- la prestation de serment aux dieux et à l'empereur de bien servir, qui intervenait 4 mois après la probatio.

Ceci est valable pour les simples soldats et les sous-officiers.

La carrière

Le simple soldat est plutôt désigné par le terme gregalis car le terme miles signifie soldat, mais du simple soldat au général en passant par le vétéran qui conserve ce titre jusqu'à sa mort...

Le légionnaire débutant commence par être manifex : il effectue les corvées et reçoit la solde simple.

Puis il devient immunis : exempté des corvées mais reçoit une solde simple.

Enfin, principalis : pas de corvée et 1.5 à 3 fois la solde

Le salaire de base pour un fantassin est de 225 deniers par an et pour un cavalier de 300. La vie quotidienne est remplie par les corvées de bois, d'eau, de ravitaillement, les patrouilles et les factions.

La durée de service oscille entre 16 et 20 ans mais cela peut aller jusqu'à 30 ou 40 ans.

Les sous-officiers

Un centurion commande 100 hommes. Les centurions des cohortes 2 à 10 sont de rang égaux.

Seul le passage dans la 1ère cohorte constitue une promotion et permet d'atteindre le grade de primipile. Celui-ci assiste aux réunions d'état-major. Une fois ce grade atteint, le primipile peut devenir préfet du camp et ainsi rentrer dans l'ordre équestre. Un centurion touche 3750 deniers et un primipile 15000 deniers.

A échelon inférieur, il existe des décurions.

Punitions et récompenses

La discipline est très sévère. On peut distinguer plusieurs classes de châtiments :

- faute mineure : tour de garde supplémentaire, prison, nourriture de moindre qualité. Il pouvait être battu

- faute plus grave : amende, dégradation (centurion > soldat), transfert dans une unité auxiliaire

- faute grave : dissolution d'une unité sans les droits attachés à la retrait. Pour les déserteurs et les laches, la peine de mort. Décimation pour une unité qui s'est mal comportée.

Il existe aussi des récompenses : titres honorifiques, don d'argent ou d'or, montée en grade

Les simples soldats peuvent obtenir des décorations s'ils ont accompli un exploit (médailles, colliers et bracelets).











Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.