Le commandement d'une légion

Les officiers supérieurs

Le légat et le tribun laticlave sont tous deux de rang sénétorial. Le premier est en milieu de carrière car il vient d'exercer la préture. Le second la commence

Un légat impérial propréteur est nommé pour 2 à 3 ans. il veille à la bonne marche des unités sous son commandement, légion ou auxilliaires. Il fait pratiquer les entraînements, fait respecter la discipline. Il dispose de pouvoirs financiers et judiciaires.

Le tribun laticlave est le commandant en second. Son nom vient de la large bande de pourpre décorant sa toge pour signaler son origine sénatoriale. Il détient des pouvoirs judiciaires et militaires. C'est le remplaçant du légat en cas de défaillance de celui-ci et ce, malgré son jeune âge, 20 ans, car il s'agit du début de la carrière sénatoriale.

Les officiers subalternes











Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.