Le Monde Byzantin - Tome 1, L'Empire romain d'Orient 330-641, sous la direction de Cécile Morrisson

Le Monde Byzantin - Tome 1, L'Empire romain d'Orient 330-641 sous la direction de Cécile Morrisson Le Monde Byzantin - Tome 1, L'Empire romain d'Orient 330-641 sous la direction de Cécile Morrisson
Mon avis :

Cet ouvrage qui en est à sa 2e édition (2004, 2012), présente le grand intérêt de dresser un tableau d'ensemble de la civilisation byzantine à une époque où elle se revendique encore comme l' l'héritière de Rome. Il s'agit d'un sujet peu connu du grand public plutôt habitués aux Romains de César ou d'Auguste. Comme le veut cette collection une riche bibliographie à jour commence l'ouvrage. Après un exposé chronologique de la période, les auteurs balayent l'administration, l'armée, le développement du christianisme, l'économie, la civilisation. La dernière partie s'achéve par un tour d'horizon des provinces de l'empire. En même temps, les auteurs indiquent les débats agitant les chercheurs sur les différentes questions abordées. Un ouvrage fort riche et pourtant synthétique pour celui qui veut connaître cet empire d'Orient mal connu. Les deux autres tomes de la série couvrent la période médièvale jusqu'à la chute de l'empire en 1453.

Voici le résumé proposé par l'éditeur :

L'histoire et la civilisation étudiées ici correspondent à la période fondatrice de "Byzance", nom donné par les humanistes à l'Empire devenu progressivement grec et chrétien. Plus stable et plus prospère que l'Occident, l'Empire n'a jamais cessé de revendiquer son héritage romain ; en témoignent les reconquêtes par Justinien de l'Afrique sur les Vandales, de l'Italie sur les Ostrogoths et du sud de l'Espagne sur les Wisigoths. Rédigé par une équipe du Centre d'histoire et civilisation de Byzance (CNRS-Collège de France), ce volume a pour cadre les trois premiers siècles de l'empire d'Orient, depuis la fondation de Constantinople (330) jusqu'à la fin du règne d'Héraclius (641), date à laquelle les conquêtes arabes de la Syrie et de la Palestine puis de l'Egypte marquent le début du "Moyen Age byzantin". Les progrès de l'archéologie, de l'épigraphie, de la numismatique et de la papyrologie notamment ont renouvelé nos connaissances. Leurs résultats sont associés aux témoignages des sources traditionnelles pour offrir une synthèse concise, aussi infirmée que possible, de l'histoire politique et militaire, religieuse, culturelle, économique et sociale. Une série de chapitres est ensuite consacrée aux principales régions de l'Empire, des Balkans à l'Egypte, et à leurs spécificités. Par delà les clichés simplistes de la "décadence" et du dirigisme, apparaissent mieux les causes de la prospérité de l'Orient romain, mais aussi de son recul à partir des années 550.













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.