Autun

L'enceinte

L'enceinte d'Augustodunum est construite dès la fondation de la ville sous l'empereur Auguste. Le fait est assez exeptionel, et surtout symbolique, car Auguste voulait faire de la ville un centre de diffusion de la romanité. Ces habitants libres reçoivent la citoyenneté romaine complète faisant de la ville un petit morceau de Rome en Gaule. A ce titre, elle a le droit de s'entourer de remparts. La ville actuelle conserve des portes en bonne état et l'un des plus important tronçon de ramparts en France. Ils entourent la ville d'une superficie de 200 Ha.

La porte d'Arroux

porte d'ArrouxLa porte d'Arroux

La porte d'Arroux prise de l'intérieur de la ville

porte d'ArrouxLa porte d'Arroux

La porte d'Arroux prise de l'extérieur de la ville

Quelques détails :

détaildétail détaildétail détailDétail détailDétail

Localisation


Agrandir le plan

La porte de Saint André

porte d'ArrouxLa porte de Saint André

La porte de Saint André prise de l'intérieur de la ville

porte d'ArrouxLa porte de Saint André

La porte de Saint André prise de l'extérieur de la ville

plan de la portePlan de la porte de Saint André

Plan de la porte. (Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, par Eugène Viollet-le-Duc, 1856.)

Quelques détails :

détaildétail détaildétail détailDétail détailDétail détailDétail détailDétail

Le mur

le murLe mur d'enceinte

Un fragment du mur d'enceinte dans le prolongement de la porte de Saint-André

Bibliographie :

Rebourg A., Goudineau G., Autun antique, guides archéologiques de la France - Monum, Éditions du patrimoine - Paris - 2002 (épuisé)

Golvin J-C, Les villes du nord de la Gaule romaine, dans L'archéologue, n°114, juin-juillet 2011, p. .

Autun. Augustodunum, capitale des Eduens. Catalogue de l'exposition qui s'est tenue du 16 mars au 27 octobre 1985, Ville d'Autun, 1985, p. 55-58.

Albéric Olivier, « La Porte D’Arroux à Autun : observations sur l’architecture et le décor d’une porte d’enceinte gallo-romaine du Haut-Empire et sa parenté avec l’arc honorifique de Langres », Revue archéologique de l'Est, Tome 59-1 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 04 novembre 2011. URL : http://rae.revues.org/6488. consulté le 11 avril 2012.













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.