Arelate

Arelate Arelate
Mon avis :

Voici une bonne bande dessinée pour l'été ! Pour une fois, nous ne sommes pas dans l'entourage des Grands mais au niveau des citoyens ordinaires de l'Empire. Nous pouvons suivre le destin de deux citoyens qui évoluent dans Arles antique magnifiquement reconstitué par deux auteurs dont l'un est archéologue, spécialisé de la période. Cette édition regroupe les trois volumes du premier cycle. Elle est suivie d'un volumineux dossier historique qui éclaire la bande dessinée. Enfin, merci aux deux auteurs qui m'ont fait une superbe dédicace illustrée en juillet dernier !

Voici le résumé proposé par l'éditeur :

À la fin du premier siècle de notre ère, Vitalis, tailleur de pierre sur le chantier de l’amphithéâtre d’Arles, se voit renvoyer suite à une nouvelle rixe. Le jeune homme, bagarreur, buveur et joueur, doit une grosse somme d’argent à un riche citoyen et son esclave, Hortensis, n’hésitera pas à les menacer, lui et Carmilia, sa femme enceinte. Un engrenage se met inexorablement en branle et rapidement le seul moyen pour rembourser sa dette sera d’accepter la proposition d’Atticus, entraineur de gladiateurs, de devenir l’un d’eux. Commence alors pour notre héros un long entrainement qui le mènera à participer, en tant que gladiateur, à l’inauguration de l’amphithéâtre de la ville, celui-là même qu’il avait participé à construire. Coécrite avec un archéologue de métier, la série Arelate, véritable chronique sociale, prend place durant l’antiquité, à Arles. Elle retrace la destinée d’un groupe de personnages à la lumière des découvertes les plus récentes de l’archéologie contemporaine, tentant ainsi de mettre en lumière une antiquité plus réaliste et crédible.













Civitas-romana est référencé par le site du BCS de l'université de Louvain. Un grand merci au professeur Jacques Poucet.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! compteur Site de Lionel DUHAULT sur la civilisation romaine (c)2006-2016. Résolution optimale : 1280 * 800 px.